Sophie Pierrat Comportementaliste Éducatrice Canin. Bienvenue sur mon site !
Les signaux d'apaisement
Bâiller, se lécher la truffe, haleter (alors qu’il ne fait pas chaud), regarder ailleurs, tourner la tête, se gratter, cligner des paupières, s’approcher en courbe, se détourner, reculer les oreilles, baisser les paupières, se figer, lever une patte avant, renifler le sol, se secouer, s’étirer, baisser la queue et la remuer lentement, s’allonger, se coucher sur le dos, ralentir ses mouvements... Ce sont autant de signaux, pour la plupart inconscients, que le chien utilise lorsqu'il est en situation de stress, ou de légère angoisse ou encore d'excitation et qui lui permettent de s'apaiser.
Il est important de les connaître est de les repérer afin de mieux écouter et comprendre son chien et d'éviter toute situation inconfortable pour lui.
La propreté
Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler qu'un chien peut mettre jusqu'à 8 ou 9 mois à être propre. Donc n'ayez pas d'inquiétude, mais armez-vous plutôt de patience, si cela prend un peu de temps ! Et surtout, oublions l'idée reçue selon laquelle il faut lui mettre le museau dans ses besoins, c'est inutile il ne comprendra pas. Donc comment faire me direz-vous ? Le sortir régulièrement, le féliciter dès qu'il fait dehors.
Les aboiements : pourquoi ?
Beaucoup de personnes sont gênées par les aboiements. J'en conviens, cela peut parfois être agaçant, embarrassant vis-à-vis des voisins ou encore source d'anxiété. Pour autant, il est important de comprendre tout d'abord pourquoi son chien aboie avant de vouloir à tout prix le faire taire ! Après tout, c'est l'un de ses modes de communication.
Ainsi, le chien peut aboyer par peur, par excitation, pour alerter, ou encore pour adresser une demande. Mais l'aboiement peut représenter un problème si le chien aboie de façon excessive. Dans ce cas, l'aboiement peut être dû à l'ennui, l'anxiété de séparation, le manque de sociabilisation ou un problème de gestion des émotions.
L'attitude à adopter lors d'aboiement est de rester calme et patient, d'observer, de s'assurer que votre chien soit assez stimulé (physiquement et mentalement) et instaurer un ordre bien spécifique afin d'obtenir l'arrêt de l'aboiement tel que « chut », « silence »...
Articles et sites intéressants :