Sophie Pierrat Comportementaliste Éducatrice Canin. Bienvenue sur mon site !
Pour ceux qui aiment aller droit au but :
Je m'appelle Sophie Pierrat, je suis éducatrice et comportementaliste canin diplômée d'État depuis juin 2025. Chargée de communication de formation, je suis également une voyageuse expérimentée, une professionnelle multi-facettes et une bénévole associative confirmée qui s'est reconvertie à 40 ans, afin d'associer son affection pour les animaux à son métier, en aidant et accompagnant humains et chiens à mieux se comprendre et à vivre ensemble sereinement.
Pour les curieux, voici la version (un peu) plus longue de mon parcours :
Depuis mon plus jeune âge, j'ai cohabité avec des cochons d'inde et des chiens, côtoyé les lapins et les poules de la ferme de mes grands-parents maternels et tenté de secourir des oisillons tombés du nid, mais j'étais aussi une adolescente plutôt introvertie et pleine de doutes !
Le baccalauréat en poche, je me suis donc orientée (planquée !) vers des études de publicité et de communication jusqu'au Master. Une fois mon entrée dans le monde du travail bien préparée sur les bancs des universités de France et d'Allemagne durant 7 ans, j'ai exercé le métier de chargée de communication événementielle et culturelle au Luxembourg et à Metz... pendant 5 ans !
Adulte, confiante et curieuse, je suis partie à l'étranger : Australie, Cambodge, Laos, Vietnam, Inde, Argentine, États-Unis, Japon... pour travailler, pour « découvrir le monde » et pour enrichir ma culture linguistique.
En revenant de ces périples, j'ai réalisé que le milieu de la communication ne me correspondait vraiment pas. J'ai alors expérimenté différentes activités : chargée de catering pour les salles de concerts de Metz et alentours, co-gérante bénévole d'un food-truck associatif, trésorière d'association, accompagnante d'enfants en situation d'handicap dans les écoles...
Mais le plus impactant, dans tout cela, fût ma rencontre avec Lili en 2017 !
Cette Labrakita (croisée Labrador par son père et Akita Inu par sa mère) âgée de 5 ans à l'époque, m'a en effet attirée dans ses pattes, m'a totalement séduite et m'a adoptée.
Au fil des années à ses côtés, j'ai appris à la connaître, à la comprendre, à communiquer avec elle, avec son caractère, ses difficultés, ses spécificités et son tempérament.
Et quelle expérience fabuleuse de partager sa vie avec un individu d'une autre espèce !
C'est pourquoi je me suis formée et que j'ai observé, étudié, échangé (et que je continue à le faire) pour devenir éducatrice et comportementaliste canin en créant mon entreprise individuelle. Je souhaite aujourd'hui vous accompagner et vous guider dans l'éducation ou la rééducation de votre compagnon, dans la bienveillance, afin de mieux le comprendre et de pouvoir rectifier certains de ses comportements gênants.
Une nouvelle aventure commence pour nous tou(te)s !
PS : Un petit chat sauvage, Dr House, vient de nous apprivoiser, alors peut-être bien que les félins feront rapidement partie de l'aventure...